750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma cuisine A Dine
  • : Cuisine, activité pour enfants, bricolage, anasheed et divers thème sur la vie quotidienne
  • Contact

Texte Libre

chameau

Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

Recherche

Archives

22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 10:52

 

 

I- La noblesse de caractère

Dieu nous invite à un vaste paradis et nous montre la voie vers celui-ci :

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants » (SIII, v133-134).

La noblesse de caractère est une œuvre qui rapproche le plus de Dieu et de Son Prophète – paix et bénédiction sur lui. Les Hadiths à ce sujet sont nombreux:

- "J’ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères."(Boukhari)

- "Ceux parmi vous qui seront les plus proches de moi le Jour du Jugement et que j’estime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleurs caractères."(Boukhari)

- "Q’est-ce qui donne le plus d’accès au Paradis ?" "C’est la crainte de Dieu et la noblesse de caractère" dit-il. (Tirmidi)

II- Pardonner

Parmi les vertus du noble caractère, il y a le fait de Pardonner et de ne pas se mettre en colère.

- «Le vrai courageux n’est pas celui qui terrasse son adversaire, mais c’est celui qui contient sa colère »

- Un jour, un homme est venu voir le prophète et lui demander un conseil complet, il lui dit : ne te mets pas en colère.

- Dieu est doux et aime la douceur. Il donne par la douceur ce qu’il ne donne pas par la violence. –> la non-violence est un principe fondateur dans l’islam.

Garder de la rancœur est un poison pour les cœurs tel le vinaigre qui altèrerait la douceur du miel. La lumière et la Foi ne peuvent pénétrer un cœur souillé par la rancœur, la colère, la haine, la jalousie.

Le Prophète – paix et bénédiction sur lui - a éduqué les compagnons à travailler cette force à pardonner et à éteindre la flamme de la rancœur et de la colère en leur rappelant que le fruit de leur quête était la Face de Dieu et la vie dernière.

On retrouve ce fruit chez les pieux qui succédèrent aux compagnons.

D’après Haçan al Basri, la noblesse de caractère c’est d’avoir le visage détendu, d’être généreux et de s’abstenir de faire du mal. Un autre la définit comme suit : Etre très proche des gens, tout en se considérant étranger parmi eux. Un autre dit : C’est de n’avoir d’autre préoccupation que celle de Dieu.

Pardonner c’est se rapprocher de Dieu et de son Prophète – paix et bénédiction sur lui, c’est agir comme nous aimerions envers les autres comme nous aimerions que Dieu agisse envers nous. Dieu dit à propos de ceux qui avaient calomnié notre mère Aïcha et ainsi causé du tort au Prophète – paix et bénédiction sur lui et à Abou Bakr :

Et que les détenteurs de richesse et d’aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier de Dieu. Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ! (S24, v22)

Pardonner c’est se libérer l’esprit et le cœur et tourner le dos au diable qui cherche à semer la discorde entre les gens.

Depuis cinq ans, de plus en plus de thérapeutes notamment aux Etats Unis inscrivent le pardon au cœur de leur pratique. Des études scientifiques montrent que le fait de pardonner libère une partie du cerveau qui reste mobilisée lorsqu’on garde de la rancœur. Il est prouvé également que la colère et la rancœur qui restent enfermées à l’intérieur favorisent le développement de cancer.

Dieu parle de cet état du cœur qui peut aboutir à la mort dans le Coran : Et lorsqu’ils vous rencontrent, ils disent "Nous croyons"; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : "mourrez de votre rage"; en vérité, Dieu connaît fort bien le contenu des coeurs. (S3, v119)

Pardonner ne signifie pas rester muet et passif devant l’injustice. Cette vertu imanique est indissociable du courage et de la fermeté dans les principes de justice et d’équité. Le Prophète – paix et bénédiction sur lui - ne se mettait jamais en colère pour lui-même mais il se levait pour Dieu lorsque Ses limites étaient dépassées.


Partager cet article
Repost0

commentaires